10 Différences entre la cuisine mexicaine et le Tex-Mex

Si vous cherchez à manger tex mex ou mexicain; c’est parfait mais ne tombez pas dans le pièges des stéréotypes qui nous promettent un voyage au Mexique et on finit dans la route 69 😕🤭😧

Pourquoi ces différences ???

1- Concernant la viande dans la cuisine mexicaine on préfère la viande coupée en steak soit boeuf, poulet ou porc

2- Les fromages on préfère un fromage frais sans goût prononcé, plus proche au goût du lait ou de la crème. Mais qu’au même temps nous permet de saupoudrer (sopes, tacos o quesadillas) ou fondre (quesadillas, enchiladas suizas) sans c’est texture un peu proche du plastique du cheddar.

3- Quand on a dégusté une tortilla de maïs ( je vous suggère 100% maïs) et mieux si c’est frite ou dans les jus des viandes. C’est une délice difficil à décrire mais c’est bon et c’est croustillant.

4- La sauce mexicaine est de préférence fraîche a exception de la sauce verte. Soit un mix de Tomates et chiles secs ou chiles frais soit tomatillo et aussi chiles secs ou chiles frais. Mais même le guacamole c’est un chef d’oeuvre qui témoigne cette habitude.

5- En accompagnement on préfère ajouter notre populaire salade de nopales, plus chère aux centre et sud du Mexique mais bien connu au nord aussi.

6- En condiments le roi c’est le cilantro frais(coriandre), ensuite au centre et sud l’epazote et l’origan mexicain (au goût plus intense du typique grec) partout le Mexique.

7- Le poivron c’est bien mais c’est plus un légume que un chile, le chile est intense, addictif et différent mais aussi très polyvalente en le dégustant frais ou sec.

8- La paprika sert à colorer une recette, mais dans la cuisine mexicaine si l’on veut donner de la couleur on préfère l’achiote (pour la cochinita pibil par exemple).

Alors que si ce qu’on veut c’est donner du goût notre variété de piments secs nous ouvre une grande variété de goûts et de parfums.

9- Le maïs jaune étant le plus sucré au gout n’est pas au top de préférences dans le palais mexicain a ce moment on préférera un maïs noir, blanc, rouge(plus rare) et même un mais cacahuazintle (gros).

10- Finalement les haricots rouges; très présents dans le chili con carne ce n’est même pas présent dans les marchés et supermarchés du Mexique. A son tour les leaders du marché ce sont les haricots noirs et bayos ou pintos (bruns).

Les haricots noirs au goût plus terreux et prononce est très populaire dans les soupes mais les haricots bruns plus proches du lingot d’or Français sont la référence de la cuisine mexicaine

Finalement c’est résumé est fait à mode orientatif tous les goûts et les couleurs sont valables.

Notre but c’est de partager la culture gastronomique du Mexique, la cuisine Tex mex est aussi délicieuse mais il faut la valoriser pas la confondre avec la mexicaine.

C’est une cuisine aux origines mexicains mais que c’est fusionne avec la cuisine américaine, ayez l’information afin de reconnaître une cuisine authentique d’une fusion (ou pire la fusión de la fusión 🏴‍☠️🇺🇸🇫🇷).

Et n’ayez peur d’être différent et aimer l’exotisme mexicain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Menu